COMMENT REUSSIR A PROMOUVOIR MA MUSIQUE, GRÂCE A INTERNET SANS PASSER PAR LES MEDIAS TRADITIONNELS

Après avoir lu la publication de l'artiste MASTER OCLA, j'ai décidé de rédiger. C'est fou de savoir qu'il y a encore des personnes qui pensent que pour réussir dans la musique l'on doit OBLIGATOIREMENT passer par la télévision. Je me rappelle, il y a encore quelques années, les artistes Camerounais (pour la plupart à gros budget)  ne juraient que par TRACE AFRICA et ceux au budget limité avaient leur plateforme de visibilité à l'instar de JAMBO TV du Président Tchop Tchop, PLANETE STAR de ALAIN DEXTER... C'est quand même con faut l'avouer, à l’heure actuelle, on ne se charge plus de la promo d'un projet musical de la même manière qu’il y a 05 ans ou 10 ans.

C'est ce que j'expliquais encore dans mon commentaire en réponse à l'artiste MASTER OCLA, qu'avec l’avènement des réseaux sociaux et la démocratisation des outils technologiques, les artistes se tournent de plus en plus vers Internet pour diffuser leurs œuvres et leur marque. Il n’est plus obligatoire de passer par la presse écrite, la télévision ou les radios nationales pour connaître un certain succès. Ils sont nombreux ces artistes indépendants qui arrivent tant bien que mal à vivre de leur passion et à faire grossir leur communauté de fans, gratuitement ou presque, juste en utilisant pleinement les outils à leur disposition. Et pour cause, il serait bête de se priver du Web, tant c’est simple à utiliser et que le potentiel est illimité…Dans cet article, vous allez donc découvrir 8 méthodes pour promouvoir efficacement votre musique et votre projet musical en ligne !

1.TRAVAILLEZ VOTRE PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX 

Si ma maman est déjà présente sur les réseaux sociaux, c'est dire que de nos jours, 1 Camerounais sur 5 a au moins un compte sur un réseau social. Par conséquent, si votre projet musical n’est pas présent sur Facebook, Twitter, YouTube, Google ou Instagram: alors vous n’existez pas. Bien entendu, il ne faut pas s’arrêter là. Être présent sur ces plateformes ne suffit pas. Il faut les utiliser à leur plein potentiel. Cela commence par considérer ces outils comme des lieux d’interactions avec sa communauté, plutôt que de vente et de promo gratuite.

Votre public s’intéresse davantage à votre histoire et à votre univers, qu’à votre dernière marque de téléphone ou votre énième annonce d’un concert au palais des sports de Yaoundé. Rappelez-vous bien de ceci : pour 1 contenu ouvertement promotionnel, vous devriez avoir 4/5 publications destinées à engager votre audience.

2. LES INFLUENCEURS, BLOGUEURS ET LES COMMUNAUTES EN LIGNE DANS VOTRE STYLE

Si vous voulez promouvoir votre musique, cela ne doit pas seulement consister à entrer en contact avec vos fans ou à vous adresser au marché de masse. En effet, il est grandement souhaitable que vous sortiez de votre zone de confort et que vous entriez en contact avec de nouvelles fan bases pour les convertir à votre cause.

Pour cela, contactez les influenceurs et les communautés d’amateurs de musique dans votre style musical.

Prenons par exemple le cas des blogs musicaux comme voila-moi.com , auletch.com, jewanda.com. Ces sites sont constamment à la recherche de contenus frais et pertinents en vue de les partager avec leur propre public. Le tout est de bien choisir les sites auxquels vous envoyez votre musique. Assurez-vous que cela correspond à votre projet musical, notamment pour ce qui est du genre de musique. À partir de là, contactez simplement les blogueurs par email, brièvement et avec un lien vers votre musique et cherchez à savoir s’ils seraient intéressés à ce que vous partagiez votre histoire et votre musique avec eux. Néanmoins, ne faites pas cela à la chaîne et construisez de vrais échanges.

En dehors des blogs musicaux, il existe de très nombreuses alternatives où vous pouvez profiter avec un peu de tact et de recherche d’une audience massive, comme via les :

  • Forums musicaux
  • Groupes Facebook et WhatsApp dédiés à la musique
  • Chaînes Youtube musicales
  • Autres artistes et groupes de musique
  • Etc.

3. YOUTUBE

Si vous faites de la musique aujourd’hui, vous ne pouvez pas passer à côté de YouTube. Chaque réseau social comme Facebook, Twitter, Instagram peut être excellent pour votre carrière si vous adoptez la bonne stratégie. Pour autant, si je devais vous conseiller un outil pour construire sur le long terme votre carrière, ce sera sans aucun doute YouTube.

YouTube est le premier moyen de découverte musicale sur Internet. Pourquoi? Car de nos jours la musique s’apprécie également avec les yeux. Vous n’avez qu’à faire preuve d’un peu de créativité pour tirer pleinement profit de cette plateforme :

- Faites une reprise d’une chanson connue;

- Publiez vos clips, partagez vos lives;

- Partagez vos différentes prestations scéniques... Avec la bonne méthode, Twitter, Facebook et Instagram sont excellents, mais actuellement Youtube est le seul réseau qui prend assez votre contenu au sérieux pour que vous puissiez y construire votre carrière.

4. LES SITES DE STREAMING ET DE TELECHARGEMENT

En distribuant votre musique sur les plus grosses plateformes de streaming et de téléchargement (Spotify, iTunes, Amazon, etc.), vous apparaissez aux côtés de centaines de milliers d’artistes dans le monde. Mais comme je l'ai dit récemment dans une de mes publications, je prône pour les plateformes locales à l'instar de voxafy.com, un produit 100% Camerounais dédié aux artistes du terroir qui peuvent facilement vendre leur projet musical à des consommateurs vivant au pays sans toutefois passer par un intermédiaire. 

En quoi cela peut vous aider ?

En plus de vendre votre musique en facilitant l’accès à vos chansons, ces services proposent souvent des recommandations, des fonctionnalités de « découverte » ou bien des playlists générées par les utilisateurs qui peuvent faire sortir de l’ombre votre musique. Après tout, être associé à un artiste établi que votre fan potentiel adore ne peut être que bénéfique pour vous.

 

Après lecture de ces quelques recommandations, car trop nombreux pour être énuméré dans un seul article, croyez-vous que NYANGONO DU SUD a eu besoin de multiplier les plateaux d'émission, payer la promo dans les différents médias afin que ses clips soient joués? Croyez-vous qu'il ait eu besoin de nos médias pour devenir UNE STAR? (bien que ce soit ironique car avouons le, il n'a aucun talent) mais grâce aux réseaux sociaux, il est devenu populaire, au même titre que SIMON LONGUE LONGUE. Ceci dit, internet est un bon outil pour agrandir son capital sympathie, accroitre sa visibilité avec les outils qu'il propose mais néanmoins, vous avez également besoin des médias traditionnels pour amplifier votre audimat.... 

Retour à l'accueil