DOSSIER DE PRESSE: SON IMPORTANCE ET COMMENT REUSSIR A LE MONTER?

Un dossier de presse, encore embryonnaire dans la sphère musicale 237. Les artistes Camerounais ignorent totalement sont existence et son importance. Pour certains il n'est pas du tout nécessaire, pour d'autres il faut avoir signé chez un label pour qu'il trouve son utilité. Si l'on se permet de faire un sondage sur le nombre d'artistes Camerounais qui dispose d'un dossier de presse, je suis sûr qu'on sera tous mort de rire.

Le dossier de presse aussi appelé press book, press kit ou EPK est un outil de communication indispensable pour les musiciens et groupes de musique. Pour faire simple, c'est un document destiné à présenter aux médias ou aux professionnels de la musique l'artiste que vous êtes. Il regroupe  l’ensemble des éléments nécessaires lorsque l’on contacte un média ou un professionnel de la musique, afin de rendre la démarche crédible et faciliter le processus. Évidemment, tout comme pour la redaction de votre biographie, la création du dossier de presse est un travail à ne pas négliger, si vous voulez étendre votre réseau et saisir plus d’opportunités.

Dans cet article, nous allons voir comment réussir la création de votre dossier de presse si vous êtes musicien et quels sont les éléments indispensables à inclure.

1. Ça sert à quoi un dossier de presse pour un artiste?

En temps normal, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous voulez donner toutes les informations les plus pertinentes aux décideurs que vous contactez.

Même s'il est vrai que nous n'avons pas une réelle industrie de musique comme au Nigéria ou le Gabon, il est important pour vous d'en avoir. Peu importe votre objectif (dates, presse, etc.), vous devriez toujours chercher à faciliter la vie des professionnels de la musique en filtrant et regroupant ce dont ils ont besoin, leur temps et leur patience étant relativement limités. 

En plus de pouvoir vous aider à démarcher les médias et influenceurs, grâce à votre dossier de presse vous aurez un document professionnel à proposer à chaque fois que quelqu’un de l’industrie voudra en savoir plus à votre sujet (booking, labels, édition, collaborations, etc.). Il s’agit donc d’un incontournable dans votre arsenal de communication.

A. Les éléments indispensables à tout Dossier de Presse

De quoi avez-vous besoin pour votre dossier de presse ? À la fois CV et portfolio, votre dossier de presse doit aller à l’essentiel, tout en répondant aux questions que pourraient se poser la personne qui le détient entre ses mains.

1. Courte biographie

C'est la première démarche à suivre. Dans cette première étape, il faut décrire brièvement le projet musical ainsi que l’actualité du moment, en jonglant à la fois sur l’informatif, l’artistique et l’intriguant. Si vous avez besoin du mal à prendre du recul pour raconter votre histoire, demandez de l’aide à une personne tierce, car votre bio en dit beaucoup sur votre projet. N’oubliez pas de mentionner clairement votre style de musique et quelques noms de projets musicaux qui sonnent sensiblement comme le vôtre.

Pour ce qui est de la longueur, chaque professionnel ayant des besoins différents, faites en sorte de proposer plusieurs formats en fonction de la cible du dossier : quelques lignes, un paragraphe, 03 paragraphes et 05 paragraphes.

2. Photos

Ensuite, on va ajouter le visuel de ce que vous souhaitez promouvoir en première page du dossier de presse (pochette de votre dernier album ou affiche live, c'est à votre goût). Pour le reste du dossier, vous devriez avoir des photos officielles (et téléchargeables) de haute qualité, réalisées par un photographe pro comme LANDRY TOUKAM, avec des options à l’horizontale comme à la verticale, voire des versions en noir et blanc. Il fautpriviléger les photos professionnelles (au moins 03) qui ne sont pas issues de concerts, afin de mettre en avant l’esthétique. Si besoin, au lieu d’alourdir le document, ajoutez des liens pour télécharger vos photos les plus volumineuses (haute résolution) au lieu de les inclure directement.

En effet, faut éviter que le document fasse plus de 4/5 Mo, mais cela intéressera tout de même les blogueurs, journalistes de la presse papier d’avoir des visuels en haute résolution.

3. Musique

Votre musique est l’élément le plus important de votre dossier et c’est pour cela que vous devriez l’ajouter juste en dessous de votre bio. Naturellement, le professionnel cherchera à écouter au moins un titre que vous avez sélectionné (choisissez uniquement vos trois meilleurs titres). Si vous avez du mal à les identifier, demandez du feedback à votre fanbase ou observez les statistiques de vos titres (,Soundcloud, YouTube, etc.). Attention, ne faites pas l’erreur de partager toute votre discographie et notamment vos titres les plus anciens.

Ajoutez les liens vers votre musique, qu’elles soient sur Youtube, Soundcloud, en téléchargement ou sur les sites de streaming (bimstr.com, vrjmusic.com ou encore 237Urban Buzz par exemple). Si vous souhaitez partager un titre qui n’est pas encore officiellement sorti, vous pouvez donner un lien vers un titre en privé sur Soundcloud.

 

4. Articles de presse récents

S’agissant d’un dossier de presse, vous avez besoin de montrer que vous générez l’intérêt de la… presse. Si possible, pensez à inclure des articles ou des extraits de parutions relatifs à votre projet musical. Listez les médias qui vous ont mentionné au cours des derniers 365 jours (ou plus si besoin), les meilleures citations et ajoutez les liens vers les articles complets. C’est une très bonne manière de montrer que votre projet musical est déjà validé par d’autres professionnels, même si vous démarrez petit et en local.

5. Contact et liens

Enfin, ajoutez les informations de contact pour joindre votre projet musical (téléphone et email). De même, toujours inclure les liens vers vos réseaux sociaux et votre site officiel (si disponible), afin que l’intéressé puisse facilement vous contacter ou en savoir plus sur vous.

B. Comment faire son dossier de presse et le diffuser ?

Une fois que vous avez tout ça, vous voilà prêt à regrouper ces infos dans un document. À l’ère du numérique, pour élaborer votre dossier de presse, vous aurez besoin d’un logiciel permettant d’éditer et d’organiser facilement le contenu, comme Word, OpenOffice, Pages, PowerPoint et d'autres que je n'ignore certainement. La mise en page doit être un minimum soignée, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un graphiste si votre budget ne vous le permet pas.

Veillez tout de même à ce que l’on retrouve votre identité visuelle et faites aussi en sorte que le document ne soit pas trop long (moins de 8/10 pages).  Mais ensuite, comment fait-on pour diffuser ce dossier ?

Solution n°1 : En PDF

L’option la plus répandue et la plus simple surtout quand on commence, c’est de créer à partir des logiciels que l’on a vu plus haut un document PDF. Créer un document par exemple avec Word, qui soit un minimum soigné et à votre image avec toutes les informations que vous voulez partager. Une fois que vous avez le fichier PDF, vous n’avez plus qu’à l’envoyer en pièce jointe, accompagné d’un bref paragraphe d’introduction exposant la nature de votre demande.

Toutefois, il faut garder en tête que de nos jours, un grand nombre de professionnels de la musique à HORREUR de recevoir des pièces jointes non demandées et que les services d’emailing sont plus susceptibles d’ajouter un message avec pièce jointe en spam. Ainsi, utilisez le format PDF prudemment.

Solution n°2 : Sur votre site officiel

Petit kongossa: L'erreur que certains artistes commettent toujours est au niveau de la mise à jour des contenus, comme l'a si bien fait le rappeur FRANKO avec son site http://iamfranko.com/ qui n'existe plus de nos jours et  maahlox.com/fr qui n'a connu aucune mise à jour depuis la division du staff!!

 

En complément du PDF, en dédiant une page de votre site officiel à votre dossier de presse électronique, vous permettez à tous les professionnels d’accéder en quelques clics à votre kit de promo. En plus de leur permettre d’accéder à vos photos, vos vidéos, vos titres, vos passages médias, vos réseaux sociaux à tout moment, vous pouvez facilement maintenir cela à jour, optimiser votre communication et analyser les résultats.

Cependant, si vous choisissez cette option, alors assurez-vous que votre site Web soit optimisé, pour pas que cela nuise à votre image. Si vous choisissez cette solution, gardez en tête que vous devriez intégrer un maximum d’éléments dans la page (musique, vidéos, dates de concert, etc.) au lieu d’ajouter des liens et donc des étapes supplémentaires dans la prise de décision du pro.

Solution n°3 : Via des plateformes dédiées

Il s’agit d’une alternative intéressante à la deuxième solution surtout si vous ne savez pas par où commencer, même si elle demeure bien moins optimisée (peu de personnalisation, publicité, format standard, etc.)

En suivant ces petits conseils que je partage avec vous, vous aurez de quoi faire une bonne première impression auprès des lecteurs de votre dossier de presse, des blogueurs qui tirent sur vous en longueur de journée, et vous démarquer de la concurrence.

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